… un petit livre bien sympathique auquel j’ai contribué :), et que vous trouverez en librairie dès demain.

Je vous raconte comment c’est arrivé ?

Tout a commencé lorsque j’ai voulu visiter une plantation au Pérou … lectrice du blog de Laurence, je me suis dit qu’elle aurait peut-être des tuyaux à me donner pour organiser la visite. Je n’aurais jamais imaginé alors qu’après quelques échanges de mails et une visite à sa boutique, elle me demanderait d’écrire une recette pour son prochain livre !

Et comme vous n’en pouvez déjà plus d’impatience, je vais également vous raconter comment j’ai concocté la recette ! de la rigueur et la méthode, quasi-scientifique … On ne se refait pas ;).

Laurence m’avait déjà donné l’idée : ce seraient des sucettes au praliné. Elle voulait d’une recette de praliné, facile à enrober de chocolat. Le format sucette était parfait :).

Il fallait une recette simple à réaliser pour tous les lecteurs du livre. La recette traditionnelle que j’ai apprise à l’école donne le meilleur praliné, mais elle prend du temps et n’est pas si facile … Il a fallu être un peu plus sioux et trouver une recette plus simple !

J’ai donc sélectionné 2 façons de faire le praliné : la première avec un caramel aux amandes, la deuxième avec du sucre glace et des amandes torréfiées. Je les ai rédigées. Et j’ai appelé mes amies ! Les fines cuisinières comme les débutantes … et vous savez quoi ? Elles ont toutes répondu présent, et rien que ça, ça fait super plaisir :).

Sucettes au pralinéNous avons donc été 9 personnes à tester les 2 recettes !

Assez vite, la recette au caramel aux amandes est sortie du lot : un peu plus compliquée qu’avec le sucre glace, mais le résultat est tellement meilleur …

Ensuite, les difficultés rencontrées m’ont permis d’affiner la recette … Un petit verbatim ?

“Le praliné était prêt en 4 minutes mais j’ai cramé mon mixeur !” – Oups, désolée !

“Je sais pas combien de temps j’y ai passé, j’ai fait une mousse choco en même temps.” – Dixit la fine cuisinière qui a fait les plus jolies sucettes du lot, oui oui celles qui sont sur la photo là au-dessus !

“Pour les bâtons de sucette j’ai récupéré des touillettes à café du boulot : idéal.” – Eh mais on frise l’abus de bien social là ! Heureusement que c’est pour la bonne cause …

“Je vais en refaire très vite puisque G. – son fils de 4 ans et déjà fin gourmet – a dit à toute sa classe que sa maman faisait des sucettes au chocolat pour tout le monde.”

1001 secrets ma recetteEnfin, mon amie-traductrice-de-livres-de-cuisine m’a aidée à rédiger la recette comme une pro …

Et voilà. Quelques retouches de Laurence pour l’adapter au style de son livre, et le tour était joué.

Merci tout plein Marion qui pique, Chouchoutons nos bébés, Oompa-Loompa, Isa, T., F., M.,  et C. 🙂