Aujourd’hui, je vais vous raconter (à ma façon) une légende Maya adaptée du Popol Vuh, le “livre du Conseil”. Ce livre raconte la genèse de l’univers, la naissance du peuple Maya et les épopées de ses héros. Comme vous le verrez, ces héros sont souvent des jumeaux : rien que dans mon histoire, il y en a trois paires ! 1-Hunahpu et 7-Hunahpu (les joueurs de balle), 1-Mort et 7-Mort, et enfin Hunahpu et Xbalanque (fils de 1-Hunahpu) …

Il était une fois, au temps du 3ème soleil, les dieux-jumeaux 1-Hunahpu et 7-Hunahpu, petits-fils de la première femme du monde Xmucane.

1-Hunahpu et 7-Hunahpu aimaient beaucoup jouer à la balle. Le problème c’est qu’ils étaient les sauvageons de l’époque :  ils faisaient beaucoup de bruit et dérangeaient leurs voisins du dessous, 1-Mort et 7-Mort. Ces derniers étaient particulièrement jaloux des premiers, qui avaient l’air de beaucoup s’amuser. Ils décidèrent de leur jouer un tour …

1-Mort et 7-Mort invitèrent 1-Hunahpu et 7-Hunahpu chez eux pour un jeu de balle un peu spécial : les perdants devaient mourir ! Une invitation au royaume souterrain ne se refuse pas : 1-Hunahpu et 7-Hunahpu acceptèrent. Les dieux de la mort trichèrent et gagnèrent la partie. Ils coupèrent la tête de leurs rivaux, et accrochèrent celle de 1-Hunahpu à un arbre mort près du jeu de balle. Ils pensaient ainsi dissuader quiconque d’être trop joyeux.

Popol vuh cocoa tree

Vase Maya montrant l’arbre de vie 1-Hunahpu

C’est alors que l’arbre se mit à produire des fruits très étranges, à même le tronc, en forme de cabosses …C’est ainsi que naquit le premier cacaoyer !

1-Mort et 7-Mort, furieux de voir cette forme de vie sévir dans leur royaume, interdirent à quiconque de s’en approcher.

Vous imaginez bien q’une légende ne peut en rester là …

La jeune déesse Xkik’, trouvant à ces fruits un air délicieux, passa outre l’interdiction et voulut y goûter. L’arbre se mit à lui parler :
– “Jeune fille, ne touche pas à ces fruits ce ne sont qu’ossements !”
– “Bel arbre, tes fruits semblent si appétissants, laisse-moi donc y goûter …”
– “Alors goûte ma sève et tu porteras mes fils.”

Xkik’ goûta la sève de l’arbre-1-Hunahpu et tomba enceinte. Son père, furieux, la somma de lui indiquer le malotru qui l’avait mise dans cet état. Hélas c’était impossible ! Elle fut condamnée à se faire arracher le cœur. Ses bourreaux, apitoyés de son sort, la conduisirent aux confins du royaume. Ils ramenèrent à leurs rois une coupe remplie de la sève vermeille de l’arbre “sang-dragon” afin de cacher leur désobéissance.

Xkik’ rejoignit alors la Terre et y retrouva Grand-Mère Xmucane. Elle accoucha des jumeaux Hunahpu et Xbalanque.

Leur mère morte en couches, Hunahpu et Xbalanque furent élevés par Xmucane. Celle-ci, craignant que l’histoire se répète, avait pris soin de cacher le jeu de balle par lequel tout avait commencé.

Encore une fois, vous imaginez bien que la légende ne peut en rester là … Mais comme pour toute bonne série, je vais rester sur ce suspense insoutenable et vous laisser attendre l’épisode 2 ! Je sais, je suis machiavélique parfois …

 

J’ai découvert cette légende en assistant aux conférences de Valentine Tibère sur l’Histoire du chocolat. Vous pouvez la lire dans son livre “Les routes du chocolat: le Mexique” ou dans le “Larousse du chocolat“. Vous trouverez aussi de très belles photos de peintures maya retraçant cette légende, sur le site des archives Maya. 

Crédits image : Alondra Yam, Museo Popol Vuh.

Illustration de la légende par Alondra Yam

Illustration de la légende par Alondra Yam