Ou quand Mr. Y. utilise le chocolat pour faire ses devoirs de “International Organization Consultant” (avec l’accent s’il vous plaît) … mais je lui laisse la parole !

 

Vous connaissez les MOOC ? Je vous épargne l’anglicisme qui se cache derrière ce terme barbare. En quelques mots, il s’agit de cours disponibles gratuitement en ligne sur des plates-formes comme France Université Numérique ou Coursera.org. Les cours sont donc dispensés en ligne (souvent au travers de vidéos), durent plusieurs semaines, sont rythmées par des devoirs à la maison que vous suivez à votre rythme, et peuvent être sanctionnées par une certification ou un diplôme. Je ne suis pas encore diplômé de Stanford ou du MIT, mais cela ne saurait tarder !

Quel rapport avec le chocolat me direz-vous ? Quelle impatience, si je n’ai même plus l’opportunité de faire mes  prolégomènes …. Pfff !

Il se trouve que je suis en train de suivre un MOOC sur le « Creative Problem Solving » de l’université du Minnesota (la résolution créative de problème, donc, en français). Et l’exercice de la première semaine de cours consistait à manger quelque chose de manière créative ….

Non, manger du chocolat n’a rien de particulièrement créatif, aussi bon soit-il ! Par contre, faire un repas complet autour du chocolat, comprenant l’entrée, le plat et le dessert, ça l’est déjà un peu plus, non ?

Et on fait quoi, Maïté, pour un diner tout choco ?

Foie gras poelé au chocolatOn commence par un foie gras poêlé, saupoudré de cacao en poudre et de grué de cacao, accompagné d’une sauce chocolat épicée à l’anis … hummh, j’en ai encore l’eau à la bouche tellement c’était bon 🙂 ! Un vrai gourmand craquant digne de Top Chef !

 

Saint Jacques et endives au gruéEnsuite, on enchaîne avec des coquilles Saint Jacques juste snackées comme on dit dans les émissions télé, accompagnées de tagliatelles d’endives, cuites dans un jus d’orange, de poudre de cacao et de grué. Intéressant !

Chocolat frais MogadorEt pour rester raisonnable, on arrose tout ça d’un chocolat frais Mogador. Rendons à Pierre Hermé ce qui lui appartient : ses pâtisseries « Mogador » mélangent chocolat et fruit de la passion … ça aussi, ça déchire !

Alors, vous validez mon exercice ? Vous voulez les recettes ?

Crédit image : un article qui nous explique que le chocolat pourrait aider à booster les ventes en librairie … comme quoi, le chocolat peut vraiment résoudre tous les problèmes !